L’éducation thérapeutique du patient

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°13 - 29 mars 2023 (page 34-43)
Information dentaire
La clé du succès d’un traitement parodontal réside dans la coopération active et durable du patient. Dès la prise en charge, il est nécessaire de prendre du temps pour expliquer au patient son rôle dans l’efficacité du traitement. L’éducation thérapeutique est un acte majeur du retour à la santé. Elle a pour but de modifier le comportement du patient afin qu’il puisse maîtriser son hygiène orale. Elle se compose de l’entretien motivationnel et de l’enseignement à l’hygiène dentaire. Pour répondre aux attentes des patients, le praticien devient pédagogue et conseiller. Face à l’énorme choix de brosses et accessoires, il faut guider le patient vers un nombre limité d’instruments et de méthodes. Il n’y a pas de méthode unique, simple, qui pourrait s’adapter à toutes les personnes, l’usage des instruments doit donc être personnalisé et adapté à chaque situation. La pédagogie motivationnelle combine les modèles de la médecine, de la psychologie, de la sociologie et des sciences de l’éducation. C’est une étape difficile et chronophage.

Preuves scientifiques

La plupart des études sont réalisées dans des pays où les hygiénistes dentaires travaillent en collaboration avec les dentistes et les parodontologues. Leur rôle est déterminant.

Spécificités de la plaque parodontale : le biofilm

La présence de plaque induit une réponse inflammatoire et le contrôle de plaque est toujours l’un des facteurs qui assure le succès des traitements. La plaque dentaire est organisée en biofilms qui adhèrent à la surface des dents et aux niches buccales. L’adhésion se fait par la pellicule acquise. Les forces d’adhésion des biofilms dépendent des interactions entre les propriétés de la surface réceptrice (émail, cément, prothèse, implant), et la composition chimique du milieu : salive et fluide gingival [1]. La composition bactérienne évolue au cours de la maturation. Cette complexité va entraîner une infinie possibilité de forces d’adhésion qui peuvent varier dans le temps (fig. 1).

La motivation

La motivation d’un patient à l’hygiène dentaire dépend de facteurs à la fois objectifs et subjectifs. Le stress et l’anxiété peuvent empêcher le patient de bien comprendre les nombreuses informations données lors de la première séance, mais ils diminuent lorsque le patient prend conscience de la maladie et de la manière de la traiter. La qualité de la relation avec le dispensateur de soins est essentielle [2].

La nécessité d’éducation

Le changement de comportement et l’amélioration des méthodes d’hygiène orale sont en relation avec la qualité de l’éducation du patient. Celle-ci sera adaptée aux facultés de compréhension et d’habileté du patient. Elle sera aussi maintenue dans le temps lors de la thérapeutique de soutien afin d’éviter les récidives [3].

Une grande partie de l’information est oubliée dans l’heure suivante et environ 50 % des recommandations de santé ne sont pas suivies par les patients [4].

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