À propos d’un cas clinique en secteur postérieur
L’angulation du puits de vissage a surtout été décrit dans les réhabilitations transvissées antérieures où le positionnement d’un implant dans l’axe de la crête osseuse et non de la future prothèse impose un rattrapage de cette angulation. La possibilité de modifier l’axe du puits de transvissage fait appel à une instrumentation spécifique constituée d’un tournevis à extrémité hémisphérique de forme hexagonale s’utilisant avec des vis spécifiques à tête modifiée. L’architecture spécifique du puits d’accès, plus large pour recevoir la vis et permettre un vissage décentré par rapport à l’axe implantaire, impose une conception et la réalisation des armatures exclusivement par CFAO.
En secteur postérieur, même si l’exigence esthétique est moindre, la problématique de l’émergence du puits de vissage se pose également. De plus, la résistance mécanique du matériau cosmétique soumis à des contraintes mécaniques plus importantes qu’au niveau antérieur impose d’éviter les zones d’épaisseur insuffisante de matériau cosmétique en périphérie d’un puits de transvissage mal situé.
L’objectif de cet article est de présenter un cas clinique illustrant l’utilisation de ce procédé dans le traitement d’un édentement unilatéral postérieur mandibulaire par couronnes transvissées, avant d’en discuter les avantages et les limites.
Présentation du cas clinique
Une patiente, qui ne présente pas de problème de santé générale, est adressée pour remplacer ses dents extraites pour raisons parodontales dans le secteur postérieur mandibulaire droit. La patiente souhaitant une solution de prothèse fixée pour réhabiliter son édentement étendu de 43 à 47 (classe II de Kennedy) (fig. 1), une étude pré-implantaire est réalisée, après traitement et stabilisation de la maladie parodontale. Une fois le plan de traitement validé, une ostéotomie…