Marie Lailheugue
> Interne DES3 ODF
> Lyon
> Soutenance le 22/10/2020
La pandémie de Covid-19 a contraint les cabinets d’orthodontie à fermer subitement leurs portes. La gestion des urgences a obligé la profession à adopter de nouvelles pratiques afin d’assurer la permanence des soins, notamment grâce à la télé-orthodontie.
Apport à l’ODF, côté diagnostic
Certains orthodontistes cherchent les conseils d’autres spécialistes sur un plan de traitement, la gestion d’un cas ou des difficultés particulières rencontrées au cours d’un traitement. Au vu du nombre de praticiens posant des questions sur les forums ou sur les réseaux sociaux, cette demande en télé-expertise entre spécialistes est très importante. Cela soulève néanmoins plusieurs problèmes : celui du secret médical et du droit à l’image du patient, et celui de l’identité des participants. Les réseaux sociaux n’ont pas la vocation ni la capacité de contrôler la qualité de l’information qu’ils diffusent mais influencent pourtant la pratique de certains orthodontistes.
Apport à l’ODF, côté traitement
Lors d’un traitement d’orthodontie, la télé-orthodontie permet d’augmenter l’assiduité, la motivation et l’hygiène bucco-dentaire des patients [1]. Une certaine déresponsabilisation du patient suite à l’utilisation de ces applications est cependant regrettable. La télésurveillance, rend possible le contrôle de différents dispositifs utilisés en orthodontie : les disjoncteurs [2], les aligneurs [3] et les gouttières de contention.
Il faut cependant veiller à ne pas perdre la relation de confiance établie entre le patient et le praticien, car 60 % des patients préfèrent une consultation en face à face à une consultation par télé-orthodontie [4]. En cas d’impossibilité pour le patient de se rendre chez son orthodontiste, il est souvent possible de résoudre seul une urgence orthodontique [5]. Dans le cadre…