Qu’est-ce qu’un ciment biocéramique ?
Un ciment est un mélange d’une matière pulvérulente avec de l’eau, qui passe par un état de pâte avant de devenir un matériau solide et compact. Une céramique implique un traitement thermique appelé frittage ; elle est le plus souvent composée de nombreux oxydes. Le terme « bio » fait référence à une utilisation du matériau chez l’homme, au contact de tissus vivants. Le terme « biocéramique » est largement retrouvé dans la littérature, mais finalement peu précis. Certains auteurs proposent ainsi de parler de ciments endodontiques ou hydrauliques à base de silicate de calcium, plutôt que de ciments biocéramiques.
Le MTA
Le ciment de Portland, utilisé dans l’industrie, est un mélange de calcaire (80 %) et d’argile (20 %) cuits. Torabinejad a développé le MTA à partir du ciment de Portland, en partant d’eau distillée, en adaptant la granulométrie de la poudre et en ajoutant notamment un radio-opacifiant (oxyde de bismuth) pour le suivi radiographique des traitements endodontiques ; en effet, les indications initiales étaient endodontiques et comprenaient principalement l’obturation des perforations et les obturations par voie rétrograde. Les indications ont été élargies dans les années 2000 à la dentisterie conservatrice.
Le premier matériau développé a été le ProRoot MTA (Dentsply). Ce matériau comprend de nombreuses molécules, qui sont principalement des oxydes. Les phases minérales principales sont nommées C3S (silicate tricalcique), C2S (silicate dicalcique), C3A (aluminate tricalcique) et C4AF (aluminoferrite tétracalcique). Les silicates de calcium sont les phases majoritaires. Le mélange de ces silicates avec de l’eau donne des silicates de calcium hydratés et de l’hydroxyde de calcium, selon la réaction d’hydratation :
C2S / C3S + H20 -> CSH (silicate de calcium hydraté) + CaOH2 (hydroxyde de calcium).
Il y a…