La solution Lyra

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 30-31)
Information dentaire
La solution Lyra est un nouveau système complet de CFAO directe disponible sur le marché.
Il s’agit d’un ensemble coordonné de matériels et de logiciels permettant la réalisation en une séance d’éléments prothétiques unitaires ou de petite étendue.
Deux options sont proposées pour la prise d’empreinte optique : la caméra TDS 3M ou la caméra TRIOS® de 3Shape.
Toutes deux peuvent se connecter à un logiciel de CAO qui permet la conception d’éléments unitaires (inlays, onlays, couronnes) et de bridges jusqu’à trois éléments.
L’usinage est confié à une machine spécifique simple d’utilisation.

Voici un exemple clinique de mise en œuvre dans le cadre de la réalisation d’une couronne sur une 35, en un seul rendez-vous.

La préparation corono-périphérique est réalisée avec une limite cervicale juxta-gingivale ou légèrement intra-sulculaire, un fil de soie noir est placé dans le sulcus pour améliorer la lisibilité de la limite cervicale.
Dans le cas d’une couronne unitaire, il suffit de réaliser la prise d’empreinte de l’hémiarcade sur laquelle se situe la dent préparée, de l’arcade antagoniste et des rapports d’occlusion en OIM.
À l’issue de l’empreinte, le praticien indique la limite cervicale de la préparation, vérifie que l’espace occlusal est suffisant pour le matériau prothétique et contrôle l’absence de contre-dépouilles en rapport avec l’axe d’insertion.
L’empreinte peut alors être transférée dans le logiciel de CAO. Il faut ensuite indiquer le numéro de la dent, et le matériau choisi pour l’usinage.
La conception de la couronne est très simple, le logiciel propose une dent de sa bibliothèque qui est automatiquement adaptée en forme et volume à l’espace disponible.
Des outils logiciels permettent d’affiner le placement automatique en quelques instants.
Une fois la conception validée, un bloc de dimensions correctes est placé dans la machine, ainsi qu’une fraise à usage unique. L’usinage dure entre 10 et 20 minutes selon la taille de l’objet.
Un four de cuisson de céramique complète la solution. Il comporte des programmes de cycles de cuisson ou glaçage préprogrammés pour les différents matériaux usinables, ce qui simplifie son utilisation à l’extrême.
Dans le cas de situations cliniques plus étendues, le système peut également être connecté à un laboratoire de prothèse distant pour des réalisations plus élaborées.


[gallery link= »file »…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO

Article réservé à nos abonnés Prothèse amovible partielle « tout numérique » et châssis métalliques usinés

La prothèse amovible est une discipline complexe : psychologiquement, par communication du stress du patient engendré par une perte de...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle et réhabilitation orale : exemple de la conception du sourire

La conception d’un nouveau sourire est une étape cruciale pour de nombreuses raisons, à la fois esthétiques et fonctionnelles. Cependant,...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Les outils et flux de travail numériques élémentaires en dentisterie restauratrice esthétique

Le dictionnaire de l’Académie Française [1] donne les définitions suivantes du verbe « restaurer » et de l’adjectif « esthétique » : – Restaurer : remettre...
CFAO

Article réservé à nos abonnés L’impression 3D dans le quotidien du chirurgien-dentiste

La FAO de certaines restaurations prothétiques fixées par technique soustractive permet de limiter l’effet opérateur dépendant et d’augmenter la reproductibilité...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Le point sur les scanners intra-oraux en 2024

En 1973, il y a donc maintenant plus de 50 ans, François Duret, alors étudiant en chirurgie-dentaire, soutenait sa thèse...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Restaurations fixées provisoires en résine acrylique par CFAO

Les restaurations fixées provisoires en résine acrylique peuvent être mises en forme par CFAO à l’aide d’une technique additive ou...