L’importance des données
Les données du cabinet dentaire sont de nature très différente : elles concernent l’état civil des patients (nom, prénoms, adresse, coordonnées…), leurs données de santé (listing des soins, radiographies, certificats, devis, consentements éclairés, traçabilité, etc.), les empreintes optiques, les photographies, cette liste n’étant pas exhaustive. L’informatique stocke, centralise et permet un accès à ces informations.
Si leur importance qualitative n’est pas à démontrer, leur importance quantitative est aussi à prendre en compte : par leur nombre et leur nature, leur volume peut être impressionnant et dépasser le téraoctet (1 million de mégaoctets). Les fichiers radiologiques, en particulier, occupent beaucoup d’espace.
Pour comprendre l’importance des données, il suffit d’imaginer de démarrer une semaine sans elles. Vous arrivez un lundi matin avec votre logiciel professionnel totalement vide :
- Sans agenda, comment savoir quel patient est attendu, quel matériel préparer ?
- Avec une comptabilité vide, comment savoir quel patient est redevable ou, au contraire, a payé un acompte ? Comment fournir les écritures à votre expert-comptable ?
- Il faudra un long temps pour que votre logiciel soit à nouveau configuré pour les montants des honoraires libres, les devis pré-enregistrés, etc.
- En cas de mise en cause par un patient, la non-fourniture du dossier médical est un élément qui joue en défaveur du chirurgien-dentiste, quelle qu’en soit la cause.
Bref, si vous en doutiez, sans ses précieuses données, le cabinet dentaire est désorganisé ! Il est donc essentiel de les sauvegarder.
Les principes de la sauvegarde des données
Pluralité des lieux de sauvegarde
Il est recommandé de disposer d’au moins deux méthodes de préservation des données situées dans des lieux distincts.
En effet, l’une pourra pallier un problème sur l’autre, tel qu’un défaut…