La régénération dans le traitement des défauts infraosseux en 2018

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La présence de défauts infraosseux est caractéristique de la maladie parodontale, maladie inflammatoire d’origine infectieuse. Le but du traitement parodontal, après le contrôle de l’inflammation, est la reconstruction des tissus parodontaux détruits, se traduisant cliniquement par une diminution de la profondeur des poches et un gain d’attache clinique. Si, en raison des limites biologiques de la cicatrisation, la reconstruction des tissus parodontaux détruits est impossible lorsque la résorption osseuse est horizontale, il est possible de l’obtenir en présence de défauts infraosseux.

GEPI Groupe d’Études en Parodontologie et Implantologie

Au fil du temps, différentes techniques chirurgi­cales ont été proposées pour reconstruire les tissus parodontaux en présence de défauts infra­osseux, depuis les premières greffes osseuses jusqu’à l’utilisation plus récente des facteurs de croissance [9].
Seule l’étude histologique permet de prouver que la régénération a été obtenue, caractérisée par la néoformation d’os, de cément et de ligament parodontal [18, 28].

De nombreux facteurs liés au patient, à la morphologie du défaut et à la technique chirurgicale influencent l’efficacité et la prévisibilité des résultats. Ils méritent d’être passés en revue avant d’étudier chacune des techniques de régénération.
Facteurs liés au patient

Ces facteurs, qui doivent être contrôlés avant la théra­peutique chirurgicale, sont multiples. Trois principaux sont à retenir : le diabète, le tabac et le contrôle de plaque.
Un diabète non équilibré peut affecter la capacité des tissus à régénérer en influençant de façon négative le processus de cicatrisation [26].
Le tabac est clairement associé à des résultats chirurgicaux de piètre qualité et à une régénération compromise [25].
Le risque d’exposition lors de l’utilisation de membrane est corrélé à la consommation de tabac [16].
Bien évidemment, un mauvais contrôle de plaque est associé à un état inflammatoire des tissus mous conduisant à une capacité de régénération altérée [23].
Facteurs liés à la morphologie du défaut
Les défauts osseux doivent être évalués selon leur profondeur, leur largeur et leur nombre de parois.
Le défaut doit pouvoir contenir le caillot sanguin et assurer un maintien de l’espace nécessaire à la régénération.

Un défaut dont la profondeur dépasse 3 mm est plus favorable à l’application d’une technique de régénération [10] tandis qu’un défaut à une paroi est un facteur de risque d’échec [5].
Facteurs liés à la technique chirurgicale

Quelle…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Les contentions post-traumatiques de la dent permanente

En traumatologie dentaire, les contentions sont destinées à stabiliser en place temporairement les dents luxées et déplacées repositionnées durant la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés La contention parodontale

Les maladies parodontales se caractérisent par la perte d’attache, dont il résulte la destruction des tissus de soutien de la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Indications et protocoles cliniques de réalisation des contentions fibrées collées

Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Congrès SFPIO

Les 13, 14 et 15 juin derniers se tenait le congrès national de la SFPIO à La Baule sur le thème...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Efficacité des techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire et syndrome du fil

Le syndrome du fil fait l’objet de nombreuses consultations chez les praticiens. Même s’il est de plus en plus décrit...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Pemphigoïde cicatricielle chez une jeune femme – cas clinique

RÉSUMÉ La pemphigoïde cicatricielle (PC), ou pemphigoïde des muqueuses, est une pathologie auto-immune inflammatoire chronique affectant principalement les femmes, avec...