Depuis plusieurs années maintenant, l’UNECD s’est intéressée à la recherche scientifique et l’a incorporée à ses nombreux champs d’action.
La recherche en odontologie est d’une importance capitale : elle offre à tout chirurgien-dentiste la possibilité d’accéder à de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques permettant une meilleure prise en charge du patient. Via l’interprofessionnalité omniprésente dans les laboratoires, elle possède l’image de la dentisterie souhaitée par les étudiants : collective, audacieuse et innovante.
La recherche doit être accessible à tous, et c’est la raison pour laquelle nous saluons la naissance du réseau ReCol (Recherche Clinique en Odontologie Libérale), qui ouvre largement ses portes aux étudiants en chirurgie dentaire.
Depuis la réalisation du premier Congrès scientifique de l’UNECD, en juillet 2015 à Marseille, nous œuvrons à rassembler, tous les deux ans et durant deux jours, étudiants, internes et jeunes praticiens afin de promouvoir la recherche en odontologie, susciter un intérêt pour les carrières hospitalo-universitaires et faire évoluer les pratiques. L’evidence-based dentistry doit être la base de l’exercice des chirurgiens-dentistes, avec comme élément central les patients.
En 2020, l’UNECD s’engage encore plus pour la recherche en odontologie !
Afin de promouvoir la recherche, nous lancerons le Magazine de l’UNECD. Il proposera des articles scientifiques, des interviews de personnalités hospitalo-universitaires et divers travaux de recherche réalisés par les étudiants.
Nous réaliserons une communication axée sur les carrières hospitalo-universitaires et leurs débouchés, afin que les étudiants aient connaissance des possibilités qui s’offrent à eux.
Par ailleurs, nous organisons la 4e édition du Congrès scientifique, qui aura lieu les 2 et 3 juillet 2020 à Lyon, et aura pour thème « Dentisterie…