Quels biomatériaux utiliser ?
La pulpotomie est le traitement pulpaire le plus couramment réalisé sur la dent temporaire [1]. Elle est indiquée en cas de carie profonde avec proximité pulpaire sans signe d’atteinte de la pulpe radiculaire ou en cas d’exposition pulpaire d’origine mécanique ou traumatique. Cette technique consiste en l’ablation totale de la pulpe camérale (saine ou avec une inflammation réversible) et, après hémostase (fig. 1), à la mise en place d’un biomatériau biocompatible et étanche, au contact de la pulpe radiculaire saine. Elle permet ainsi de stopper l’inflammation pulpaire, afin de conserver la dent asymptomatique sur l’arcade jusqu’à son exfoliation et de prévenir toute autre complication infectieuse.
Une revue Cochrane récente a tenté de savoir quel biomatériau était à privilégier dans le cadre de la pulpotomie [2]. Bien que les auteurs n’aient pas mis en évidence de différence statistiquement significative, il en ressort que l’application de Sulfate Ferrique (SF) suivie de la mise en place d’Oxyde de Zinc-Eugénol (ZOE) à prise rapide ainsi que l’utilisation du Mineral Trioxide Aggregate (MTA) seraient préférables. L’utilisation de la BiodentineTM est également de plus en plus étudiée. Enfin, certains auteurs recommandent l’emploi de la propolis suivi de la mise en place de ZOE [3].
L’objet de cet article est de faire le point sur ces biomatériaux à notre disposition [3] : le ZOE à prise rapide ou la combinaison SF + ZOE à prise rapide, le MTA, la BiodentineTM et la combinaison propolis + ZOE à prise rapide. Pour chacun d’entre eux, nous détaillerons leur composition, leurs propriétés et mécanismes d’action, ainsi que leur mise en œuvre.
L’oxyde de zinc-eugénol à prise rapide
L’oxyde de zinc-eugénol (ZOE) à prise rapide est un matériau qui peut être utilisé seul ou après médication pulpaire, les données actuelles préconisant dans ce cas…