Dans le cadre de la chronologie de la prise en charge du cancer des VADS, l’équipe d’odontologie peut être sollicitée à trois moments :
– en prétraitement pour un bilan complet et en vue de la réalisation d’empreintes (consultation préliminaire) ;
– pendant le traitement, lors d’une intervention chirurgicale pour des avulsions ou la pose d’implants ;
– en post-traitement pour la réhabilitation prothétique et le suivi du patient (surveillance, avulsions post-radiothérapie et traitement des ostéoradionécroses).
Elle est également sollicitée dans d’autres types de cancers pour la recherche et l’éradication des foyers infectieux.
Rôle du laboratoire de prothèse/épithèse
L’un des atouts du service réside dans la présence en son sein d’un laboratoire de prothèse. Deux prothésistes spécialisés en prothèse maxillo-faciale y travaillent à temps plein.
Si nécessaire, les techniciens peuvent directement échanger sur les cas avec les praticiens (chirurgiens, ORL, odontologistes) afin d’affiner le plus possible la spécificité des travaux à réaliser, qu’ils soient en amont d’un geste chirurgical ou lors d’une réhabilitation prothétique.
De plus, un épithésiste est également régulièrement présent pour les prothèses faciales (épithèse d’oreille, de nez, oculo-palpébral).
Rôle de l’odontologiste dans la prise en charge préliminaire
Consultation préliminaire dentaire
Dans toute prise en charge d’un cancer des VADS, une consultation en odontologie est prévue. Il s’agit de proposer un bilan dentaire (examen clinique + cliché panoramique) et, le plus souvent, de réaliser un jeu d’empreinte. Les modèles obtenus permettront, selon les cas, de réaliser :
– des appareils chirurgicaux, par exemple un appareil de blocage ;
– des Gouttières Porte Gel Fluoré (GPGF) ;
– des Porte Empreinte Individuel (PEI) ;
– des prothèses dentaires immédiates en vue d’une intervention d’exérèse…