Plus d’un an après les premiers confinements, les praticiens font face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé bucco-dentaire des patients et, surtout, sur celle des enfants [2]. Les confinements répétés, les déplacements limités, les fermetures d’écoles et le télétravail ont contribué à changer les habitudes et les comportements quotidiens (grignotages répétés, report de soins en cours…), ce qui a eu un impact important sur la santé bucco-dentaire. 3 personnes sur 5 ont renoncé à des soins dont elles avaient pourtant besoin [3] ! Il revient donc plus que jamais aux praticiens d’agir pour l’avenir de santé bucco-dentaire des enfants. La prophylaxie individuelle est un moyen d’y parvenir. Elle passe par :
- l’éducation et la motivation à une hygiène bucco-dentaire adaptée ;
- l’éducation à une bonne hygiène alimentaire ;
- une bonne utilisation des fluorures ;
- la consultation précoce et régulière du chirurgien- dentiste. Elle associe actes professionnels de prévention, conseils et prescriptions.
Il existe aujourd’hui une multitude de protocoles d’évaluation, de stratégies thérapeutiques et de programmes de prophylaxie, développés pour aider le praticien et son équipe dans une approche de logique et de simplification. Ainsi en est-il des méthodes de reminéralisation ou de scellement, dont le succès dépend de la maîtrise des facteurs de risque via une éducation thérapeutique personnalisée, qui optimisent l’économie tissulaire. Un « futur sans carie » n’est désormais plus une utopie [4].
Protocole de prophylaxie selon le RCI
Lors de la première consultation, le praticien détermine le risque carieux individuel (RCI) du patient et met en place une stratégie thérapeutique de prophylaxie accompagnée d’une éducation efficace dans le but de renforcer l’adhésion thérapeutique de son jeune patient et, surtout, de ses parents en les sensibilisant aux bienfaits…