Diagnostic
La récession parodontale se définit comme l’exposition pathologique de la surface radiculaire à la suite d’une migration apicale de l’attache épithélio-conjonctive avec perte des tissus osseux, desmodontaux et gingivaux. La jonction émail-cément et la surface radiculaire sont visibles.
Le diagnostic différentiel doit être systématiquement fait avec l’éruption passive altérée des dents adjacentes. Pour cela, la jonction émail-cément doit être précisément évaluée grâce à un examen clinique et radiographique minutieux.
Traitement d’urgence
Les symptômes associés aux récessions gingivales sont le plus souvent : la douleur due aux sensibilités, le préjudice esthétique et la peur de perdre les dents.
En respectant le gradient thérapeutique, la gestion des récessions pendant la consultation d’urgence fait appel à : la prescription de matériel d’hygiène adapté, l’application d’agent de traitement des sensibilités et les restaurations composites coronairement à la jonction émail-cément.
À la suite de cette séance, un bilan parodontal est proposé pour évaluer la possibilité d’un traitement pérenne de la récession.
Prescription
Il existe deux situations :
– le score de plaque est supérieur à 20 % : un enseignement à l’hygiène parodontale vise à obtenir un contrôle de plaque rigoureux et efficace ;
– le score de plaque est inférieur à 20 % mais le brossage est agressif pour le parodonte et/ou les dents : une rééducation accompagne la prescription adaptée.
Selon les besoins, sont prescrits : une brosse à dents manuelle souple ou électrique avec un capteur de pression, un dentifrice pour dents sensibles, un gel désensibilisant ambulatoire, un bain de bouche désensibilisant.
Recommandations au patient
Le patient est sensibilisé à l’importance d’un sevrage de toute substance (tabac, acide, abrasif) ou activité (vomissement, automutilation, dysfonctions occlusales)…