La « préparation initiale occlusale » en prothèse fixée

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 18-21)
Information dentaire
Au même titre qu’il est devenu impensable d’entreprendre une chirurgie parodontale sans passer par une phase de préparation initiale pour traiter une parodontite, une préparation occlusale devrait être systématique avant de réaliser une reconstruction prothétique, même réduite à un seul élément.

Il est essentiel d’évaluer la capacité de la restauration d’une dent délabrée à remplir les fonctions auxquelles cette dent était dévolue. Éluder cette précaution élémentaire, se traduit par des restaurations inadaptées, par perte de calage, voire iatrogènes, par défaut de guidage (fig. 1). Il n’est pas nécessaire de pratiquer « l’analyse occlusale pour tous », mais bien de détecter ce qui, par des défauts de topographie occlusale ou de dysfonction occlusale, peut nuire à l’intégration de la restauration dans la fonction masticatrice.
Des gestes simples peuvent optimiser la situation occlusale sans pour autant rechercher l’idéal structurel.

Évaluer la situation clinique de l’occlusion

De prime abord, les circonstances du délabrement, fracture répétée des obturations successives, descellement récurent de la prothèse, migration de la dent, apporteront des indications sur la qualité de l’occlusion d’intercuspidie maximale (OIM). Cette OIM est-elle obtenue sans effort musculaire ou, au contraire, au prix d’un serrage maximum, qui ne serait plus obtenu par des contractions musculaires isométriques ? La palpation musculaire, par comparaison du synchronisme et de l’intensité des contractions, est révélatrice d’une OIM pathogène et doit faire partie de l’examen initial en prothèse.

L’examen endo-buccal peut révéler des tics de morsure, une hyperkératose de la face interne de la joue à la jonction des faces occlusales (fig. 2). L’observation de la langue, en particulier des rebords linguaux crénelés, révèle l’insuffisance du calage dentaire de la mandibule.

L’examen de la topographie des arcades est un élément important dans la compréhension de la fonction et éclaire sur les habitudes de mastication du patient.
Comment reconstruire la seconde prémolaire du patient de la figure 3, demandeur d’une coiffe esthétique ? La 16 est en sous-occlusion, la 15 est délabrée et en articulé inversé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique