La planification des cas complexes : aide au plan de traitement dans le concept 2D3D4D

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°41 - 27 novembre 2024 (page 39-50)
Information dentaire
La réalisation de travaux prothétiques jugés plus ou moins complexes demande une réflexion certaine au chirurgien-dentiste. Cette démarche intellectuelle, source de satisfaction pour ce dernier, pose parfois un certain nombre d’interrogations. Plusieurs propositions thérapeutiques peuvent répondre à une situation clinique donnée. Il est commun d’entendre que pour une problématique clinique unique, plusieurs praticiens auront plusieurs plans de traitement, sans que l’un soit meilleur que l’autre. Pour éviter de rester cloisonner dans sa propre spécialité, le clinicien pourra s’appuyer sur les valeurs propres du patient. Dans cette réflexion que doit mener le chirurgien-dentiste, il est désormais reconnu que les aides au diagnostic numériques constituent de véritables guides permettant de gagner du temps, mais également de sécuriser la future approche thérapeutique. Cette approche, basée en partie sur les outils numériques, est détaillée dans cet article.

De l’importance de la première consultation

Comment définir ce qui peut être considéré comme une situation complexe ?

Un traitement élaboré demandera une réflexion et une construction préalables, il répond à une situation clinique dite complexe, dans le sens où elle regroupe plusieurs éléments à traiter, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un état clinique avec des composantes esthétiques et fonctionnelles. Le praticien peut être amené, par exemple, à modifier les rapports intermaxillaires avec une éventuelle modification du guide antérieur. Cette situation clinique intéressera alors plusieurs spécialités, nécessitant un traitement pluri ou interdisciplinaire.

Cela signifie que le chirurgien-dentiste devra au préalable réaliser un diagnostic approfondi et certainement prendre le temps de peser les pour et les contre des différentes possibilités thérapeutiques.

Pour cela, nous nous appuierons sur les outils numériques, lesquels permettent de réaliser des diagnostics prospectifs de façon virtuelle grâce au jumeau numérique du patient. Le laboratoire numérique de prothèse est ici un partenaire majeur qui permet l’élaboration d’une proposition de traitement bien maîtrisée.

Le concept 2D3D4D insiste sur la première consultation numérique, laquelle permet au praticien de qualifier sa proposition thérapeutique selon l’une des trois caractéristiques : Très simple, Simple ou Élaborée.

Tout débute par une discussion avec le patient mettant en avant ses attentes : comprendre quelles sont les valeurs du patient. Puis la phase de diagnostic à proprement parler passe par un examen clinique approfondi, complété par la prise de onze photos endobuccales ainsi que deux photos exobuccales. Enfin, une radio panoramique est également effectuée lors de ce premier rendez-vous.

Un premier échange peut alors commencer afin d’établir un co-diagnostic s’appuyant autant sur les vues cliniques que sur la radiographie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés