Le bon déroulement des prises de vues au cabinet dentaire passe par l’acquisition de compétences. Le choix du matériel, son réglage, sa prise en main, peuvent influer sur la qualité et l’efficacité des prises de vues. Dans le cadre d’une utilisation médicale et scientifique, un équipement inadapté, une mauvaise utilisation ou un mauvais réglage entraînent l’obtention de documents inexploitables, et le traitement ne s’en retrouvera pas facilité.
L’objectif de cet article est de transmettre aux praticiens les clés nécessaires à une prise en main sereine du matériel photographique à travers la description de l’équipement de base, ses paramètres et la bonne manière de s’en servir. La photographie dentaire doit simplifier l’exercice quotidien du chirurgien-dentiste, le rendre plus précis et ainsi permettre d’atteindre le succès dans les traitements.
LE MATÉRIEL [1, 2]
Le praticien désirant se mettre à la photographie à son cabinet se retrouve confronté à une vaste gamme de matériel. Sans citer de marques ou de modèles précis, nous verrons que l’équipement peut être choisi en fonction de critères définis.
Le boîtier
Le choix se fera entre deux types de boîtier, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. La différence vient du fonctionnement interne de chacun des systèmes [3] :
- les boîtiers de type reflex (ou DSLR, Digital Single Lens Reflex), sur le marché depuis longtemps, dans lesquels la lumière pénètre l’objectif, traverse plusieurs lentilles et arrive sur un miroir qui la dirige vers un pentaprisme, lui permettant d’arriver sur le viseur et, donc, l’œil du photographe. Lors du déclenchement, le miroir se relève pour exposer le capteur ;
- les boîtiers hybrides, plus récents et destinés à remplacer les reflex dans un futur proche (les entreprises ont arrêté la fabrication de reflex au profit des hybrides). Dans un boîtier hybride, le miroir et le pentaprisme ont…