La gestion des urgences médicales en cabinet dentaire

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  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2024 (page 24-31)
Information dentaire
La sécurité des usagers en cabinet dentaire est une obligation éthique dont la responsabilité est encadrée par des textes réglementaires. Le Code de la santé publique dans sa section dédiée au Code de déontologie des chirurgiens-dentistes stipule notamment que « le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients » (Article R4127-204 - Code de la santé publique). Cette notion de sécurité des usagers inclut la responsabilité d’assurer une prise en charge rapide et adaptée des urgences médicales en cabinet dentaire.

Les urgences médicales en cabinet dentaire peuvent survenir avant, pendant ou après le soin et incluent un large spectre de conditions pathologiques variant du simple malaise à l’arrêt cardio-respiratoire [1, 2]. Il est estimé qu’une équipe de soins dentaires devra gérer une urgence médicale tous les deux ans en moyenne [3]. La prise en charge adaptée de ces événements est majoritairement conditionnée par le taux de formation de l’équipe de soins dentaires [1]. Ainsi, en France, une disposition réglementaire impose une formation spécifique aux gestes d’urgences médicales renouvelée tous les quatre ans : l’AFGSU*. 

Parallèlement à cette formation dédiée, les équipes de soins dentaires peuvent également se former en tant que citoyens acteurs de la sécurité publique à travers des formations telles que les Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 **. La rapidité et l’efficacité de l’évaluation du risque médical, ainsi que la connaissance du fonctionnement de la chaîne de secours et de gestes d’attentes adéquats conditionnent le succès de la prise en charge d’une urgence médicale [1].

En France, la chaîne de secours implique une gestion des urgences médicales par le Samu Centre 15, qui centralise la mobilisation de moyens médicaux adaptés à la situation. L’équipe de soins dentaires constitue le premier maillon de cette chaîne, dont la rapidité et la précision de l’alerte sont le pivot central du succès de l’intervention. 

À travers la description de plusieurs situations d’urgences médicales en cabinet dentaire, nous aborderons, dans cet article, la chronologie adaptée à la gestion de tels événements, tout en rappelant la nécessité d’un entraînement « pratique » régulier, par la mise en place de formations internes au cabinet mais également en centres de formations dédiés (AFGSU, PSE).

* Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins…

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