La gestion des risques infectieux

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 14-17)
Information dentaire
Regardez et étudiez ces clichés… Pas de trucages, juste des gestes du quotidien ou des habitudes de « rangement » très personnel souvent impactés par l’environnement de travail trop petit ou trop grand parfois.

Les gestes et habitudes !

Évidemment, vous pensez à juste titre : « ah pas de ça chez nous ! » et pourtant…

Aucun désir de mal faire, parfois juste l’habitude ou un manque de connaissances et très souvent une mauvaise gestion du temps de travail. On pose là, parce que pas le temps de ranger, on ne met pas de masque ou de gants parce que pas le temps de les retirer et les remettre au cas où le téléphone sonne.

Attention toutefois, votre santé et celle de vos patients sont en jeu dans le non respect de ces procédures.

Le temps entre chaque patient doit être prévu afin de réaliser le déconditionnement du fauteuil selon la procédure (port de gants, masque et lunettes !)




Peut-on croire que parfois même l’EPI (équipement de protection individuel) soit oublié ?



Dans une salle de stérilisation, il y a un concept dit de marche en avant… pas de mélange de salle « propre » mais aussi : on ne revient pas sur ses pas.



La mise en place d’un bac de décontamination en salle de soins permet l’immersion du matériel potentiellement contaminé ! Il en existe des pas trop moches… et en plus on respecte la procédure de traitement des instruments.

Vérifier le fonctionnement du stérilisateur, c’est aussi valider que la procédure est respectée jusqu’au bout ! Un conditionnement humide à la sortie de l’autoclave, c’est la conséquence d’un problème. Alors chargement ? Panne technique ? Chercher la panne.




Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés