La fraise, instrument de référence dans l’évaluation visuelle de la largeur de la limite cervicale d’une préparation périphérique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 19-21)
Information dentaire
La largeur de la limite cervicale d’une préparation périphérique doit être adaptée à l’épaisseur exigée par le matériau choisi pour la confection de la couronne.
Largeur de 0,5 mm ; 0,8 ; 1 ; 1,2 ; 1,5 mm ?
Le dixième de millimètre n’est pas appréciable par le praticien, ni pendant ni après la préparation !

Pour des bords de restaurations céramo-métalliques ou céramo-céramiques, les valeurs des largeurs des limites indiquées dans les ouvrages varient entre 0,8 et 1,2 mm, voire 1,5 mm. Les différences entre ces chiffres interpellent car :
– elles génèrent une certaine confusion chez le praticien qui cherche à faire son choix de fraises pour les préparations périphériques et, de fait, les limites cervicales ;
– dans la réalité, les largeurs de ces limites ne peuvent qu’être évaluées par l’œil du praticien et non mesurées.
Ces réflexions ont motivé plusieurs opérateurs à réaliser des préparations périphériques sur des dents en ivoirine 46, 44, 31, 11 et 21 sur modèles Frasaco à l’aide de fraises diamantées de formes coniques (à angle interne arrondi et à bout rond) et de dimensions choisies (Fig. 1).



Les références des fraises sélectionnées sont respectivement :
– à angle interne arrondi : 6847KR.314.016 (018 et 023). Appellation simplifiée : E016 ; E018 et E023 ;
– à bout rond : 6856.314.016 (018 et 021). Appellation simplifiée : C016 ; C018 et C021.
L’objectif de préparation choisi est une largeur de limite de 1 mm (impression visuelle satisfaisante de la largeur de la limite cervicale pour des bords prothétiques céramo-métalliques ou tout-céramique).
Les formes des fraises coniques à bout rond et coniques à angle interne arrondi répondent aux exigences de profil de limite cervicale de l’ensemble des matériaux de restauration prothétique. La fraise conique à bout rond est théoriquement utilisée sur la moitié de son extrémité et la fraise conique à angle interne arrondi sur les trois quarts de son extrémité pour éviter les becs de sortie de limite cervicale (Fig. 2, 3).



Les fraises et les préparations sont numérisées à l’aide du scanner NobelProcera. Les diamètres…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique