Dans un premier temps, les empreintes sont coulées avec du plâtre blanc, taillées jusqu’aux premières molaires, et identifiées, au crayon à papier, par le nom du patient.
Une fois cette étape réalisée, un vernis isolant est passé sur le moulage à l’aide d’un pinceau ; de première prémolaire à première prémolaire si c’est un moulage mandibulaire ; de canine à canine si c’est un moulage maxillaire. Ainsi, les plots de colle n’entrent pas dans les micropores du moulage en plâtre.
La fabrication des attelles
Les matériels nécessaires sont :
- un fil tressé 6 brins en 0195, disponible, selon les fournisseurs, en bobine ou en morceau ;
- des pinces coupantes, 442 ou 139, et trois becs pour plier le fil afin qu’il se plaque correctement sur toutes les dents ;
- une spatule de bouche pour précourber le fil et concevoir les plots de colle ;
- une lampe à photopolymériser pour durcir les plots de colle.
Étapes
- Le fil est modelé avec les différentes pinces pour être positionné en lingual, entre la moitié et les deux tiers de la couronne (fig. 1-3). Ce geste s’acquiert facilement avec la pratique, et devient une étape relativement rapide.
- Les plots sont travaillés à l’aide d’une fraise fissure pour enlever le superflu et les adoucir (fig. 4-6).
- L’occlusion est vérifiée avant et après la fabrication des fils de contention maxillaires, afin que les incisives mandibulaires ne touchent ni le fil, ni les plots de colle de cette même attelle (fig. 7).
- Avant de passer à la fabrication de la gouttière pour le collage indirect, le modèle en plâtre est observé : une dent a-t-elle été cassée lors du démoulage ? Si c’est le cas, les petites imperfections peuvent être comblées avec de la cire.
La fabrication des gouttières pour le collage indirect
Étapes
- Selon l’organisation du cabinet, les gouttières peuvent être…