Quels sont les quatre formes de DCO ?
Péri-apicale : localisée à la région apicale des dents mandibulaires antérieures (fig. 1).
Focale : centrée sur la région apicale d’une seule dent et de localisation postérieure.
Floride : il s’agit de la forme la plus étendue avec de multiples lésions souvent bilatérales, pouvant toucher les quatre quadrants (fig. 2).
Floride familiale : susceptible de provoquer une expansion considérable de l’os de la mâchoire
Quelles manifestations cliniques doivent alerter le praticien ?
- La DCO est le plus souvent asymptomatique et non expansive.
- Les dents en rapport avec la lésion sont vitales ou dévitalisées pour des raisons endodontiques sans lien avec la lésion.
- Des complications sont exceptionnelles et sont préférentiellement retrouvées
dans la forme floride :- il s’agit principalement de complications infectieuses de type ostéomyélite, se manifestant par des douleurs, une suppuration et éventuellement une tuméfaction ;
- quelques cas rapportent l’association DCO et kystes osseux essentiels évolutifs, se manifestant par des douleurs et une tuméfaction et répondant mal au traitement conventionnel.
Quels sont les stades d’évolution de la DCO ?
• Il existe une minéralisation progressive de ces lésions avec le temps, conduisant à distinguer 3 stades évolutifs histologiques:
-
- stade initial/précoce : résorption de l’os normal remplacé majoritairement par du tissu conjonctif fibreux richement vascularisé. Présence de petites zones de travées osseuses ou ostéoïdes et matériel cémentoïde dispersées ;
- stade intermédiaire : associant les éléments du stade initial et tardif ;
- stade mature/tardif : prédominance de travées osseuses épaissies et peu cellulaires associées à de larges masses cémentoïdes irrégulières.