Déterminer et enregistrer la Dimension Verticale d’Occlusion est encore aujourd’hui un élément essentiel dans les réhabilitations complètes. Le résultat obtenu dépend de l’expérience clinique acquise au travers des échecs ou des succès précédemment rencontrés par le praticien. Désormais, et comme dans d’autres domaines de la dentisterie, le développement des technologies nous incite à intégrer de nouvelles thérapeutiques cliniques avec conception digitale. Ces approches plus modernes nous permettent d’actualiser la façon dont on peut intégrer la Dimension Verticale lors sa détermination, de son enregistrement et de son transfert.
Diagnostic évaluation et détermination
L’évaluation et la détermination de la future Dimension Verticale d’Occlusion (DVO) constituent une étape incontournable au cours de la thérapeutique de l’édentement total. Durant la phase de construction prothétique, afin de garantir un résultat clinique, que ce soit lors de situations cliniques exemptes de données préprothétiques ou lors de situations cliniques permettant l’exploitation de données préexistantes, il est toujours nécessaire de faire un diagnostic et une détermination de la future DVO prothétique.
Approche pré-extractionnelle
Dans le cadre d’une planification prothétique, le clinicien évalue la DVO en se demandant si celle-ci doit être conservée ou modifiée au cours de la séquence thérapeutique. Quand la DVO initiale (DVOi) est conservée pour la future réhabilitation prothétique, plusieurs moyens pourront être utilisés en amont de toute préparation ou avulsions. La DVOi peut être conservée à l’aide de méthodes conventionnelles et/ou de techniques modernes numériques. Les méthodes conventionnelles sont variées, à sélectionner en fonction des situations cliniques rencontrées [1, 2] :
- maquettes d’occlusion pré-extractionnelles : elles seront réuti–lisées pour le futur enregistrement de…