La Dimension Verticale d’Occlusion (DVO) représente la hauteur de la partie inférieure du visage, le mouvement de fermeture étant stoppé par la rencontre des dents en Occlusion d’Intercuspidie Maximale (OIM). Au cours de la croissance et par la suite chez l’adulte, cette hauteur est le résultat d’un équilibre entre des forces antagonistes : le développement osseux, les forces éruptives des dents et les pressions occlusales (fonctionnelles ou parafonctionnelles) résultant des confrontations occlusales.
Évaluation, enregistrements et variations de DVO font partie des questions les plus courantes dans la vie quotidienne de la dentisterie prothétique. C’est aussi l’un des sujets les plus souvent abordés lors des congrès ou dans la littérature, avec des avis multiples et parfois très divergents. Depuis environ un demi-siècle, nous disposons de données claires pour proposer des définitions consensuelles et des protocoles opératoires simples dans la pratique quotidienne. L’objectif de cet article est de proposer une clarification des principes régissant la problématique de la DVO, principes qui pourraient être partagés par le plus grand nombre et servir de base aux décisions cliniques.
I. Face et Dimensions Verticales
Pour se faire comprendre, il faut commencer par des définitions utilisant des mots simples, au sens partagé, en s’accordant sur leur signification. La force des habitudes peut parfois l’emporter sur le sens étymologique réel : peu importe, le but est d’être compris par le plus grand nombre.
Au cours de l’ontogenèse humaine individuelle, vers la fin de leur processus de maturation, les dents en éruption stabilisent une distance distincte entre le maxillaire et la mandibule que nous appelons la Dimension Verticale (DV) du visage.”
I-1. Face et Visage
Portée par la colonne cervicale, la tête est constituée du crâne et de la face qui lui est appendue. Au niveau de la partie antérieure de la…