Bien que décrit depuis 1989 par Haywood et Heymann, l’éclaircissement externe ambulatoire, dont l’efficacité et l’innocuité sont démontrées par la littérature, est encore mal connu, voire méconnu. C’est ainsi que, pour de nombreuses situations délicates (dyschromies liées aux fluoroses, aux tétracyclines, aux hypominéralisations molaires incisives [MIH]…), des solutions thérapeutiques moins conservatrices sont fréquemment choisies par les praticiens, alors qu’une bonne maîtrise de l’éclaircissement permettrait souvent de résoudre les problèmes ou au moins de les simplifier. Il nous a donc paru important d’essayer, dans ce premier article d’une série à suivre, d’approfondir les connaissances des mécanismes physiques de cette thérapeutique, afin de pouvoir proposer des protocoles adaptés à ces situations plus délicates.
La première partie traitera de la couleur de la dent naturelle. Dans une deuxième partie, nous présenterons les mécanismes habituellement décrits de l’éclaircissement. La troisième partie décrira plus en détail les propriétés optiques de la couleur de la dent éclaircie en insistant sur l’opacification de l’émail, conséquence de l’éclaircissement, qui est très rarement décrite. Au final, nous montrerons que la couleur de la dent naturelle est influencée par la dentine, alors que celle de la dent éclaircie, à la suite de ce phénomène d’opacification, est surtout sous l’influence de l’émail. Dans les prochains articles, nous tirerons les implications cliniques de ces mécanismes en proposant des protocoles précis pour des situations difficiles.
La couleur de la dent naturelle
Propriétés optiques des tissus dentaires
La dent est un ensemble de tissus (émail et dentine principalement) de composition et structure différentes, possédant donc des propriétés optiques différentes. Pour cette raison, la lumière n’interagit pas de la même façon avec chaque tissu.
L’émail…