Les règles de rédaction
Tout courrier doit comporter certaines informations et suivre un plan reproductible.
L’identification du patient
Nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de Sécurité Sociale.
L’identification du destinataire
Qualité, nom, prénom, adresse de la structure et si besoin, service dans la structure.
Nature du courrier
Confidentiel médical ou non.
Lieu et Date
Objet
Résumer sur deux lignes maximum l’objet du courrier.
Rédaction
Le style doit être clair, concis, en évitant une rédaction manuscrite souvent difficilement déchiffrable par le lecteur. Inclure entre autres :
le motif de consultation du patient ;
les éléments relatifs à son état de santé générale
ou les médicaments prescrits pouvant interférer
avec le traitement ;
ce que le praticien a constaté lors de son observation clinique ;
ses hypothèses diagnostiques ;
l’information que le praticien a délivrée au patient
afin si possible de parler d’une seule voix ;
ce que l’on attend du correspondant ;
le suivi à instaurer ;
les documents annexes joints (radiographies,
comptes rendus d’examens, et leur forme (papier, film, pièce jointe de courriel…).
Impression et archivage
Le courrier sera imprimé sur papier à en-tête du cabinet, signé par le praticien et soit remis au patient, soit adressé par courrier. Lorsque le patient est adressé au cabinet par un autre confrère ou un médecin, un double de la réponse doit impérativement être adressé au confrère par courrier. Le fichier du courrier sera sauvegardé dans le dossier patient du logiciel de cabinet. La valeur juridique des e-mails et de leur certification étant encore floue dans le domaine médical, il est préférable de recourir à une forme papier dans les échanges de correspondance.
Courriers types
patient adressé pour prise en charge en chirurgie orale ;
patient adressé pour un examen radiographique ;
patient adressé pour un avis médical (ORL, dermatologie buccale…) ;
patient adressé…