Un choix réfléchi pour une esthétique optimisée et stable
Le succès des restaurations implantaires est lié à de nombreux facteurs, les plus critiques étant ceux responsables du résultat esthétique dans la région antérieure. Sachant que l’esthétique et la biomécanique sont étroitement liées, le choix des composants prothétiques et le système de connexion entre les implants, leurs piliers et les restaurations doit être considéré comme un facteur essentiel pour le succès clinique à long terme (1, 2).
La connectique pilier-implant s’est avérée avoir une influence certaine sur la réponse des tissus mous et durs (3-5).
Ensemble avec la forme du pilier, tous ces facteurs semblent affecter la répartition des contraintes à l’interface os-implant et la mise en forme et le remodelage du tissu gingival.
Pour surmonter l’effet des moments de flexion liés aux forces non axiales à l’origine des différentes complications comme le dévissage, la fracture de vis, l’inflammation gingivale et toutes les autres complications sérieuses liées à l´instabilité de la connection (6, 7) les fabricants ont été amenés à développer de nouvelles architectures d´interface pilier-implant différentes de l´hexagone externe pour réduire les micromouvements de l´assemblage.
Il existe donc différents types de plateformes prothétiques sur le marché, basées principalement sur le concept de connexion interne et celui du « platform-switching » (8). Elles visent à réduire les contraintes au niveau des composants prothétiques et de l´interface os-implant et assurent la stabilité prothétique (9).
Un autre facteur à incidence esthétique majeure est le positionnement de la plate-forme par rapport à l´os (bone-level system) ou aux tissus mous (tissue-level system). Plus la distance entre la plate-forme et le plan occlusal est grande, plus le contrôle du profil d´émergence prothétique serait facile.
Plus tard, les recherches se sont intéressées à la biocompatibilité et l´esthétique avec l´introduction…