La communication, fonction prioritaire de l’assistante en parodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-18)
Information dentaire
Le contact avec le patient qui vient consulter pour la première fois se fait par téléphone lors de sa prise de rendez-vous pour sa consultation.
Ce premier contact, même s’il est souvent rapide, détermine le jugement du patient avant même sa venue au cabinet.

Cet appel nous permet aussi à nous assistantes, d’en apprendre déjà beaucoup sur l’attitude du patient (stressé, apeuré, perdu, curieux).
Lors de ce contact téléphonique, l’assistante doit rassurer le patient afin que sa venue à sa première consultation se fasse sans stress.
Il doit se sentir écouté et compris, d’où l’intérêt de ne pas mettre fin à cet échange téléphonique trop vite afin qu’il se sente déjà pris en charge par notre équipe.
Nous sommes nombreuses à le savoir, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, un sourire s’entend même au téléphone.

Le patient arrive au cabinet de parodontie pour la première fois, souvent stressé par crainte des informations concernant les maladies parodontales ou par leurs traitements qu’il a trouvés sur Internet et pour lesquels il imagine déjà les pires scénarios.
Souvent on entend : « il faut que je prenne vite rendez-vous, c’est urgent, j’ai peur de perdre mes dents » ou encore « j’ai les gencives qui saignent énormément et je n’ai plus d’os. »

Dès la porte poussée, un accueil chaleureux et rassurant sera un premier pas vers l’apaisement du patient et dans l’aide apportée à la gestion de son stress, qui démontrera la qualité de nos services.

Il permet aussi de déterminer l’état d’esprit du patient à son arrivée et nous aide à établir son profil. Ainsi pourrons-nous par la suite adapter notre communication à chaque type de patient ou à l’état dans lequel il se trouve face aux traitements qui lui sont proposés.

L’assistante en parodontie scelle le pacte de confiance qui est établi entre le patient et le parodontiste. Elle reprend les informations données au patient par le parodontiste, en s’assurant que le diagnostic a bien été compris.
Il est difficile en parodontie de faire prendre conscience au patient de la réelle maladie parodontale dont il est atteint alors que souvent il n’y a ni symptômes ni gêne ressentie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés