Et pourtant cela reste essentiel pour que tous les autres rendez-vous se passent bien et que patient, assistante et praticien forment une équipe.
Le principe fondamental de la communication est de partager une information qui doit être émise puis reçue par 2 individus qui sont la plupart du temps très différents.
Pour cela 2 voies sont utilisées : la communication verbale qui finalement ne représente qu’un faible pourcentage de la perception de ce qui est entendu et surtout la communication non verbale qui est dominante : façon de se tenir, intonation, débit de parole, mimiques faciales, tenue vestimentaire.
Prenons l’exemple de la tenue vestimentaire au cabinet et du port de la blouse qui peut être perçue et interprétée différemment par chacun : pour certains elle est le signe d’une équipe soignante, médicale, rigoureuse, professionnelle, et pour d’autres, elle peut représenter le signe terrifiant de l’appartenance au corps médical et notamment dentaire, qu’ils craignent tant ! C’est pourquoi le choix de certaines couleurs, de certains modèles moins strictes ou même de certains accessoires, peut atténuer et moduler un effet anxiogène.
Pour bien communiquer, il est nécessaire de commencer par observer et interpréter les indices que le patient nous donne, et ce parfois malgré lui, et qui pourraient nous aider à comprendre ses besoins, différents selon les individus.
Ouvrez la porte de votre salle d’attente…
En allant chercher un patient dans la salle d’attente, s’offre à nous tout un panel de profils.
Le patient qui regarde sa montre à chaque fois que vous croisez son regard, veut signifier que son rapport au temps et à la précision est essentiel pour lui. Il a donc besoin d’informations claires, d’une chronologie détaillée et structurée.
La patiente qui sourit sans arrêt, montre son attente d’une relation empathique et chaleureuse. Elle a besoin d’attention, qu’on prenne du temps pour communiquer et sera sensible…