M. FENELON, E. MASSON-REGNAULT, S. CATROS
La plupart des actes de chirurgie orale concernent directement ou indirectement le tissu osseux. Ainsi, il est nécessaire de comprendre les grands principes de la cicatrisation osseuse afin d’appréhender les phénomènes physiologiques ou pathologiques.
L’objectif de cet article est de présenter le processus de cicatrisation osseuse physiologique au travers de plusieurs situations cliniques et d’évoquer les complications possibles dans chaque contexte.
La cicatrisation osseuse alvéolaire après extraction dentaire
D’un point de vue macroscopique et microscopique, une série d’événements caractérisent la cicatrisation osseuse intervenant après une extraction dentaire. Ils peuvent être regroupés en 3 étapes : une phase inflammatoire, une phase proliférative et une phase de maturation par modelage et remodelage osseux (fig. 1).
La première étape de la cicatrisation osseuse est la phase inflammatoire : celle-ci débute après l’extraction dentaire et consiste en une phase d’hémostase aboutissant à la formation d’un caillot fibrino-plaquettaire dans l’alvéole dentaire. Dès le deuxième jour, ce caillot est progressivement remplacé par du tissu de granulation qui va permettre la détersion du site [1, 2]. Le tissu de granulation, composé de vaisseaux, de cellules inflammatoires et d’érythrocytes, est ensuite remplacé par une matrice fibro-conjonctive (phase proliférative) [1]. Il s’agit d’un tissu riche en cellules mésenchymateuses disposées au sein de fibres de collagène et de structures vasculaires [2]. À partir de la troisième semaine intervient la phase de maturation : la matrice fibro-conjonctive permet la formation d’un tissu osseux immature (ostéoïde) qui est ensuite remodelé pour former un tissu osseux mature minéralisé (tissu osseux lamellaire et moelle osseuse) [3]. Alors que le modelage osseux initial intervient rapidement, le remodelage osseux est un…