Structuration de la chaîne de production
Les notions de chaîne numérique et de flux numériques sont fondamentales à la compréhension et à la maîtrise de la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. Bien que traitant du même sujet, ces notions sont distinctes et complémentaires :
• La chaîne numérique est constituée d’un ensemble de maillons intégrés entre eux, qui manipulent, traitent et échangent des données analogiques et numériques.
• Le flux numérique correspond à l’ensemble des données numériques échangées à travers des fichiers et représentées par des modèles numériques.
Comme l’affirment certains spécialistes, l’avenir de la dentisterie est numérique (1, 2). L’explosion actuelle de l’offre commerciale des systèmes de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dentaire ne fait que conforter cette affirmation. Grâce aux évolutions technologiques croissantes, des solutions de CFAO sont proposées sur le marché pour la réalisation d’inlays, onlays, couronnes et bridges. Ces solutions sont destinées à être implantées dans le cabinet du praticien (CFAO chairside) ou dans les laboratoires de prothèses (CFAO labside).
La chaîne numérique mise en œuvre dans ce contexte est classiquement présentée sous la forme de trois maillons consécutifs : la numérisation, la CAO et la FAO (3, 4). Ces maillons sont commercialisés sous différents packages où logiciels et équipements sont pré-intégrés. Ces solutions pré-intégrées sont souvent liées à la chaîne de production : la production directe tout au cabinet, la production indirecte tout au laboratoire, la production semi-directe : réalisation d’une empreinte optique au cabinet et réalisation de la prothèse au laboratoire.
L’objectif de cet article est d’illustrer le concept de chaîne numérique dans le cadre de la CFAO dentaire à travers sa structuration et son intégration dans la chaîne de production de restaurations prothétiques. Les concepts et définitions…