Réhabilitations orales
L’équipe enseignante de Réhabilitations orales de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université regroupe actuellement 1 PU-PH, 1 PU émérite, 11 MCU-PH, 2 MCU associés, 6 AHU et 1 PH. Cette équipe est composée d’enseignants de profils prothèses, fonctions-dysfonctions et chirurgie orale afin d’assurer la transversalité nécessaire à l’enseignement et à la prise en charge des patients relevant de cette discipline.
Le service hospitalier de Réhabilitations orales, créé en juillet 2020, est composé de 4 unités fonctionnelles : prothèses, implantologie, fonctions/dysfonctions, CFAO et laboratoire.
Les enseignements et les thérapeutiques abordées concernent tous les domaines des prothèses odontologiques (prothèse fixée, prothèse partielle, prothèse complète, prothèse maxillo-faciale), de la dentisterie implantaire (chirurgicale et prothétique), de l’occlusodontologie et des fonctions/dysfonctions ainsi que de la dentisterie numérique.
Le plateau technique numérique a été particulièrement développé ces dernières années afin de permettre aux étudiants de formation initiale et de formation continue d’acquérir des compétences aux nouvelles technologies. L’école de médecine dentaire et le service hospitalier sont équipés de caméras optiques, de scanners de laboratoire, de dispositifs de planification implantaire et d’aide à la chirurgie guidée. Une continuité pédagogique est, ainsi, assurée entre l’enseignement en simulation et l’enseignement clinique.
La formation initiale est soutenue par la formation continue au travers de plusieurs DESU et attestations (DESU de PF, DESU d’implantologie, attestation de prothèses implantaires, DESU d’occlusodontologie).
La structure du service permet, grâce à l’activité personnelle et au praticien hospitalier, d’assurer des réhabilitations de recours sur patients vulnérables et des réhabilitations…