La BD, un outil percutant en orthodontie

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  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2020 (page 58-60)

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Information dentaire
Le 13 avril 2020, Jour 28 du confinement. Le président de la République annonce la reprise pour le 11 mai. La première phase, pendant laquelle nous avons dû annuler sans reporter nos rendez-vous, est terminée. Nous avons repris des forces, la préparation de l’après-confinement peut démarrer.

Le 24 avril, Jour 39, la FFO nous envoie… Vingt-et-une pages de recommandations ! J‘établis une liste des consignes à envoyer aux patients. Mon impression est mitigée, car la quantité est anxiogène. La tension monte, je ressens un fort besoin d’être rassurée mais aussi de sécuriser mes assistantes, mes patients, mes voisins.

En 2017, j’avais eu l’idée de faire un tutoriel en utilisant une bande dessinée1 : mes patients habitant loin peuvent m’envoyer des photos exploitables pour la surveillance durant la période de contention. Je pense alors à cet outil pour communiquer les consignes de sécurité.

Le 26 avril, la décision est prise. Nous allons au cabinet prendre les photos. Le 27 avril, Jour 42, la première version de la BD est dans la boîte !

Secret de fabrication

Je raconte le parcours de notre patient depuis son domicile jusqu’à sa sortie du cabinet. Un story-board est créé, sous forme de post-it dont l’ordre est modifiable.

Nous insistons sur l’horaire, et la suite de l’histoire nous donnera raison. Il n’a jamais été aussi important que le patient arrive à l’heure pour maîtriser la circulation et respecter les règles de distanciation dans le cabinet.

Je mets en scène le patient dans les différentes zones de l’entrée à la sortie (fig. 1). Jouer la pièce, répéter les gestes permet de rentrer dans des détails qui s’avéreront cruciaux : où le patient mettra-t-il ses affaires ? Où posera-t-il son masque ?

Retour maison, le travail d’assemblage du puzzle photos peut démarrer (fig. 2).

Le 28 avril, Jour 43, cette BD est envoyée à notre équipe (fig. 3), que nous intégrerons dans les premières semaines de la reprise. C’est un élément rassurant pour nos assistantes ; elles prennent connaissance des mesures prises pour les protéger.

La BD est prête à être envoyée, par mail ou texto, à nos patients2. Nous commençons à fixer quelques rendez-vous la…

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