Les éléments de prothèse conjointe élaborés de façon numérique, dans le cabinet du praticien ou dans les laboratoires de prothèse, s’imposent progressivement. Cela peut s’expliquer par des temps de fabrication raccourcis et des taux de survie à long terme favorables [1, 2]. En revanche, la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) ou Computer Aided Design/Computer Aided Manufacturing (CAD/CAM) de prothèses amovibles complètes (PAC) est encore exceptionnelle.
La fabrication numérique de PAC est complexe car l’obtention d’une intégration harmonieuse des dents artificielles au sein de la cavité buccale et du visage nécessite plusieurs étapes d’enregistrement, de transfert et de réévaluation. Tous ces éléments nécessitent un sens clinique et artistique moins facilement adapté à la technologie CFAO. Néanmoins, cette méthode de conception laisse apparaître de nombreux avantages : une fabrication standardisée, des matériaux de qualité contrôlée, moins de rendez-vous cliniques et une amélioration du rapport coût/efficacité [3]. De plus, la formation initiale en PAC chez les prothésistes dentaires est largement délaissée au détriment de disciplines jugées plus nobles. Un constat s’impose, il est de plus en plus difficile de trouver des laboratoires qui sachent maîtriser sa réalisation de A à Z. Deux aspects sont particulièrement à prendre en compte : le montage des dents et la polymérisation de la résine. L’utilisation de la CFAO permet dans la plupart des cas de pallier ces difficultés.
L’objectif de cet article est d’illustrer le concept de la technologie numérique appliquée à la prothèse complète qui fait maintenant l’objet de systèmes CFAO dédiés : scanners extra-oraux, logiciels de conception et fabrication, machines d’usinage.
Données actuelles
Les données consacrées aux prothèses amovibles complètes via la chaîne numérique sont encore peu nombreuses [4] bien que les premiers…