STÉPHANE SIMON
Professeur des Universités (Paris Santé), exercice libéral limité à l’endodontie.
Grand leader d’opinion et d’enseignement en endondontie, Stéphane Simon est auteur de nombreuses publications et d’ouvrages scientifiques, portant notamment sur les nouveaux matériaux d’obturation endodontique. Nommé professeur des universités en 2016, l’auteur exerce à Rouen depuis 2019 une activité libérale exclusivement limitée à l’endodontie et la traumatologie et dirige l’organisme de formation Endo Académie qui dispense des formations en endodontie.
Pascal De March, responsable rubrique
Dans une première partie publiée dans le précédent numéro de BioMatériaux dentaires Cliniques, nous décrivions les objectifs de l’obturation canalaire que l’on peut résumer, au final, par la notion de remplissage d’un espace créé par l’instrumentation et désinfecté par la solution d’irrigation.
Dans cette seconde partie, nous abordons l’utilisation des matériaux de la famille des biocéramiques pour accomplir cette étape ultime du traitement canalaire, avant la restauration coronaire.
De nombreuses techniques opératoires basées sur la compaction ou la condensation de gutta percha sont utilisées pour obturer un système canalaire. Leur mise en œuvre est plus ou moins compliquée, mais toutes restent bien entendu d’actualité. Rappelons que la gutta percha n’a aucune aptitude d’adhésion et quelle que soit la technique, l’utilisation d’un ciment de scellement reste indispensable.
L’objectif de cet article est de décrire l’évolution d’une technique opératoire décriée, la technique dite du monocône, qui connaît un regain d’intérêt depuis l’apparition d’une nouvelle famille de biomatériaux, celle des biocéramiques.
Nous aborderons tout d’abord le rationnel qui conduit à reconsidérer cette technique d’obturation simplifiée. Nous décrirons ensuite les produits utilisés avant de décrire…