L’isolation dans le secteur antérieur

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Restaurations adhésives indirectes

1. Préparation sous digue

La mise en place de la digue dentaire dès cette étape permet un meilleur contrôle visuel des épaisseurs de préparation et met en évidence les limites de celle-ci. Si nécessaire, le scellement dentinaire immédiat ou la réfection de composites peut être réalisé à cette étape dans des conditions optimales. C’est également l’assurance de pouvoir isoler à nouveau ces dents au moment de l’assemblage.
 

2. La technique

Une isolation large de tout le secteur (au minimum de canine à canine) permet de conserver les repères anatomiques et esthétiques. Les perforations doivent être adaptées aux diamètres mésio-distaux de chacune des dents et suffisamment espacées afin de recouvrir les papilles. En cas de doute, il est toujours préférable de sélectionner le diamètre le plus faible pour un meilleur sertissage et l’espacement – entre les perforations – le plus large pour recouvrir l’intégralité de la papille.

La stabilisation du champ opératoire peut se faire en distal par la mise en place de cordonnets en caoutchouc (Wedjets®, Coltène) ou à l’aide de crampons positionnés préférentiellement sur les prémolaires (plus convexes).

L’inversion de la digue en direction intra-sulculaire précède la mise en place de ligatures à l’aide de fil dentaire qui la repoussent et la stabilisent dans sa position apicale. Ces ligatures peuvent, en fonction des situations cliniques, être tendues et attachées sur le cadre à digue.

Enfin, l’utilisation de crampons antérieurs permet de bloquer cette position et de dégager la limite. Ces crampons peuvent être modifiés et/ou sectionnés pour une utilisation plus confortable.



 

3. L’assemblage sous digue

Le recours au téflon (PTFE), matériau hydrophobe et anti-adhésif, permet de parfaire l’étanchéité tout en protégeant les dents adjacentes des contaminants (gels de mordançage, adhésif, sang…).
À…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Esthétique

Article réservé à nos abonnés Le rôle de l’assistant(e) lors de l’éclaircissement dentaire

Selon une enquête récente de Selvytis [1], un Français sur quatre est complexé par son sourire et 87 % des...
Esthétique Implantologie

Article réservé à nos abonnés Compromis esthétique : implantologie et numérique au service du sourire

Les avancées dans la réhabilitation implantaire à l’aide du numérique sont devenues un point d’intérêt scientifique lors de ces dernières...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Traitement du sourire « pauvre »

Le sourire « pauvre » reste un problème mal connu des orthodontistes malgré son préjudice esthétique important. Son traitement nécessite généralement des...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : technique interne/externe ou uniquement externe ?

L’éclaircissement de la dent dépulpée est une thérapeutique qui a aujourd’hui plus de 150 ans et qui a connu de très...