L’impact des biais cognitifs au cabinet dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2024 (page 44-47)
Information dentaire
Comme tout être humain, les praticiens et assistant(e)s dentaires sont influencés par des biais cognitifs. Ces raccourcis mentaux, souvent inconscients, peuvent impacter la qualité des soins, la relation avec les patients ou la gestion des tâches. Mieux comprendre ces biais peut permettre d’optimiser son efficacité, de renforcer la communication et de contribuer à un environnement de travail plus harmonieux.

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

Un biais cognitif est une déviation dans notre manière de penser qui nous amène à juger et à prendre des décisions de manière erronée. Ces biais se manifestent lorsque le cerveau utilise des raccourcis mentaux (ou heuristiques) pour traiter rapidement l’information, ce qui fait gagner du temps mais peut parfois mener à des erreurs de jugement. 

Le psychologue et prix Nobel Daniel Kahneman décrit deux systèmes de pensées qui se complètent et influencent nos prises de décision ou nos choix au quotidien (voir schéma) :

  • Le système 1 est un système rapide, intuitif et automatique. Il fonctionne en arrière-plan et traite les informations de manière inconsciente, en se basant sur des expériences passées, des habitudes et des raccourcis mentaux. Ce système est essentiel pour prendre des décisions rapidement et efficacement, sans que l’on ait besoin de faire un effort conscient. Un exemple concret de fonctionnement du système 1 est la conduite d’une voiture sur un trajet quotidien habituel, comme le trajet du travail. Vous n’avez pas besoin de réfléchir consciemment à chaque action comme changer de vitesse, freiner légèrement ou tourner au bon moment. Il en est de même lorsque l’on échappe un objet par inadvertance et qu’on le rattrape immédiatement. En raison de sa rapidité et de sa simplicité, le système 1 est sujet aux erreurs et aux biais cognitifs. 
  • Le système 2 à l’inverse, est un mode de pensée lent, réfléchi et délibéré. Il s’active lorsque nous faisons face à des situations complexes qui nécessitent une analyse approfondie, une attention soutenue, ou une réflexion logique. Ce système demande un effort conscient et est beaucoup plus lent. Il intervient par exemple lors de l’apprentissage d’une tâche ou d’un instrument de musique, lors de la planification d’un voyage ou d’une opération financière. C’est également lui qui…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés