Un élément stratégique en endodontie
Les instruments d’élargissement coronaire ont pour but de travailler à la jonction corono-radiculaire et de supprimer les contraintes initiales pour faciliter l’accès en ligne droite au tiers moyen puis apical du canal et réduire le risque de fracture de l’instrument par diminution de la zone de flexion à l’entrée du canal.
Plusieurs instruments d’élargissement coronaire ont été développés au fil des ans. Actuellement, des instruments non spécifiques tels que les forets de Gates sont présents sur le marché. Des instruments plus spécifiques ont été proposés ces dernières années, à la suite de l’apparition d’instruments de forte conicité, comme Profile®, Quantec, Endoflare®, ProTaper® Sx, PreRace®, HyFlex®… [1].
Triangle de Schilder
Les contraintes coronaires, particulièrement représentées par les triangles dentinaires, présents à la jonction entre la chambre et le canal, également appelés triangles de Schilder (fig. 1), s’opposent à la pénétration des instruments et exercent sur ces derniers des forces pouvant, dans le meilleur des cas, freiner leur pénétration apicale et, dans le pire, conduire à la fracture instrumentale.
C’est l’élimination totale des contraintes coronaires qui facilitera l’accès au tiers apical du canal en supprimant le triangle de dentine coronaire qui gène la progression des instruments dans l’axe du canal.
Les évaseurs permettent de supprimer ces triangles internes de dentine. Cette procédure facilite l’instrumentation ultérieure. L’évasement du tiers coronaire du canal est une décision stratégique qui influence toutes les étapes ultérieures de traitement.
Les évaseurs
Historiquement, les forets de Gates ont été utilisés dans ce but. Malheureusement, leur action non sélective induit une préparation déplacée vers la furcation, dans les dents pluriradiculées, ce qui est une zone dangereuse, particulièrement fragile. Les petits numéros des forets de Gates ne permettent…