Qu’est-ce que l’empreinte optique ?
L’empreinte optique est l’enregistrement des volumes bucco-dentaires à l’aide d’un système optique (caméra 3D)(fig. 1) permettant d’obtenir une empreinte numérique des tissus enregistrés (fig. 2).
Comme en technique « conventionnelle », l’empreinte peut intéresser l’ensemble des arcades du patient ou, beaucoup plus fréquemment, uniquement un secteur d’arcade et son antagoniste.
C’est le premier maillon de la chaîne numérique de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) appliquée au domaine dentaire.
Le maître modèle numérique issu de l’empreinte optique peut être exploité de deux façons :
– par CFAO directe (ce que les anglo-saxons appellent « Chairside ») : l’ensemble des étapes de modélisation numérique et de réalisation de la restauration sont réalisées au cabinet dentaire, le plus souvent dans la séance (fig. 3a).
– Par CFAO semi-directe (« Labside ») : l’empreinte numérique est envoyée au laboratoire de prothèse via Internet, les étapes de conception et de réalisation sont effectuées au laboratoire et le travail terminé est envoyé physiquement (par transporteur ou par coursier) au praticien (fig. 3b). Ce mode de travail nécessite obligatoirement deux séances avec mise en place d’une restauration provisoire.
Le plateau technique
Les différents systèmes de prise d’empreinte optique se présentent sous la forme d’un ordinateur dédié et d’une caméra 3D. L’ensemble peut se présenter sous la forme d’un dispositif autonome (fig. 4) ou d’un système intégré au fauteuil et à l’informatique du cabinet (fig. 5).
Bien entendu, comme pour une empreinte « traditionnelle », l’accès aux limites des préparations sera éventuellement assuré…