Les risques professionnels suscitent de nombreuses discussions et interrogations de la part des personnels du cabinet dentaire. Comment appréhender et se prémunir des risques biologiques ? Est-on exposé aux risques chimiques dans une structure de soins ? Les rayons X du cabinet sont-ils dangereux ? Existe-t-il d’autres risques ?
Autant d’exemples de questionnements qui appellent des réponses précises, objets de formations initiale et permanente (les risques professionnels et le document unique).
Bien souvent, nos échanges se terminent par une nouvelle question : quel est le rôle du médecin du travail ? Quelles sont nos obligations ? Quelle est la périodicité des visites ? Que faire en cas d’expositions accidentelles ? L’assistante dentaire bénéficie-t-elle d’une surveillance médicale renforcée ? Que change la « Loi travail de 2016 » ?
Voici, dans ce court article ce qu’il faut retenir de la nouvelle loi de modernisation de la santé au travail.
La nouvelle loi travail concerne l’assistante dentaire
Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, la loi du 8 août 2016 dite « loi travail » et le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 modernisent la médecine du travail et les services de santé au travail, en apportant d’importants changements dans le suivi de l’état de santé des salariés.
En modifiant le suivi individuel des travailleurs pour une meilleure prévention des risques professionnels et une surveillance médicale mieux adaptée, la loi récente assure une meilleure adaptation de ce suivi et renforce la mobilisation des professionnels de santé au service de la prévention. De nouveaux éléments sont donc à prendre en compte dans la gestion des personnels du cabinet dentaire.
Dans la continuité de la réforme de 2011, la Loi Travail fixe les quatre missions des Services de Santé au Travail (SST), assurées désormais par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin…