Avec l’augmentation de la demande de traitement chez l’adulte, l’orthodontiste est amené à assembler des attaches, fils de contention ou encore taquets pour les aligneurs et ce, sur différents substrats (émail, parfois dentine ou matériaux de restauration) [1-10]. Le taux de décollement des attaches étant plus élevé sur les matériaux de restauration que sur dent naturelle [11], l’orthodontiste finit parfois par hésiter à réaliser un traitement où un collage des brackets aux matériaux prothétiques est requis.
En effet, le taux de décollement des attaches sur les matériaux de restauration est plus élevé que sur l’émail. Le praticien doit donc connaître la procédure de collage la plus fiable tout en permettant une dépose facile et sans dommages [2, 10].
Après avoir précédemment décrit l’assemblage collé orthodontique et ses différents partenaires et interfaces (Partie 1) puis les conditions de l’adhésion à l’émail et ses traitements de surface associés (Partie 2), l’objectif de cette troisième partie est de préciser les conditions de l’adhésion aux différents matériaux de restauration par leurs traitements de surface spécifiques.
Nettoyage de la surface
Comme pour l’émail, avant le collage, la surface de la restauration doit être nettoyée. Cela permet d’une part d’éliminer la pellicule acquise ou la plaque bactérienne et d’autre part de faciliter le contact optimal entre la colle et le matériau de restauration [2, 10]. Ce nettoyage est le plus souvent effectué avec une brossette montée sur contre-angle bague bleue et de la poudre de ponce diluée dans l’eau [2]. Une alternative plus moderne serait l’utilisation d’une solution nettoyante (exemple : Katana Cleaner-Kuraray) (fig. 1) qui s’applique par frottement 10 secondes de la surface à la micro-brosse, suivi d’un rinçage et séchage léger [12].
Après le nettoyage de la restauration, un traitement…