Une fois le traitement orthodontique actif par multi-attaches terminé, et la première année de contention achevée, les patients ne sont plus suivis régulièrement. Pourtant, certains reprennent rendez-vous pour gérer des problèmes de fils (point de colle parti, par exemple), des déplacements dentaires… Ces rendez-vous s’ajoutent à l’emploi du temps, déjà bien rempli. Certains patients se sentent perdus, ils se demandent s’il est normal de conserver le fil de contention ou s’il faut le faire enlever. Parfois, la situation se complique quand il faut annoncer un coût supplémentaire pour recoller un fil, ou reprendre le traitement achevé voilà plusieurs années.
Pour éviter ou diminuer les problèmes, la solution est de communiquer clairement lors du dernier rendez-vous de contention. Au même titre que les explications sur la pose de l’appareil, certains renseignements peuvent être fournis par l’assistant(e) dentaire. Bien évidemment, il faut respecter les consignes propres au cabinet et propres au traitement du patient : chaque orthodontiste a ses habitudes, cohérentes par rapport à sa technique. Une consigne peut être valable dans un cas, et pas dans l’autre. Les explications fournies par l’assistant(e) doivent suivre les recommandations du praticien.
La gouttière
Les patients l’ont portée pendant un an, et après ? Faut-il l’abandonner complètement ? Non ! La porter au quotidien serait contraignant, mais le praticien peut inviter le patient à essayer sa gouttière une fois par semaine. Avantage : il s’assure que ses dents ne bougent pas. Si la gouttière s’emboîte avec difficulté, le patient devra la reporter quelques jours. Les patients sont ainsi responsabilisés, et la stabilité est surveillée.
Le fil de contention
S’il se décolle, le patient doit appeler le cabinet. On peut d’ores et déjà l’avertir que le recollage du fil est soumis à des honoraires lorsque l’appareil a été…