L’aspect le plus important d’un traitement orthodontique est d’obtenir un diagnostic et un plan de traitement précis, afin que le traitement se déroule le mieux possible, tant pour le patient que pour le praticien. Un plan de traitement inadéquat, lui, augmentera les risques d’échec.
Le numérique est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne et professionnelle. Au fil des ans, il s’est introduit dans nos cabinets et il nous aide dans de nombreux aspects de notre pratique. Un aperçu des technologies les plus utilisées actuellement sera présenté dans cet article.
Simulations de traitement
Historiquement, lorsqu’un orthodontiste voulait faire une simulation pour visualiser le résultat d’un plan de traitement complexe, il réalisait un modèle d’étude en plâtre et rétablissait l’alignement dentaire adéquat dans de la cire c’est-à-dire un set-up [3] (fig. 1a, b).
Aujourd’hui, nous pouvons créer des modèles d’étude numériques. Ceux-ci peuvent être produits via des scanners intra-oraux numériques, et sont aussi précis que les empreintes conventionnelles [1]. Les modèles d’études numériques ont également été jugés aussi précis et fiables que les modèles en plâtre [2]. Les modèles numériques peuvent être manipulés à l’infini pour produire des configurations de diagnostic, ce qui permet au clinicien de prendre de précieuses décisions de planification de traitement. Ils peuvent également être utilisés pour l’analyse d’une réduction amélaire interproximale, d’une ou de plusieurs extractions, pour les différences de longueur d’arcade ainsi que les relations interarcades.
Par exemple, la figure 2 met en évidence un cas avec un encombrement inférieur (fig. 2a). L’arcade inférieure a été alignée virtuellement pour évaluer la quantité de réduction interproximale de l’émail qui serait nécessaire sans vestibuler excessivement les incisives…