L’application d’un vernis fluoré apparaît comme un élément complémentaire dans la prévention de la carie. C’est un acte rapide et simple, qui a fait la preuve de son efficacité, et surtout facile à intégrer dans la pratique professionnelle de chaque chirurgien-dentiste. Il sera valorisé 25 e par séance à une fréquence biannuelle.
Application de vernis fluoré sur les 2 arcades dentaires (nouvel acte)
Code HBLD 045
Bénéficiaires : enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel élevé sur les 2 arcades
Prise en charge à partir du 1er avril 2019 : 25 euros par séance d’application de vernis fluorés, 2 fois/an au maximum.
L’indication
Le vernis fluoré est indiqué dans la prévention de la carie dentaire. On discerne la prévention primaire de la prévention secondaire.
La prévention primaire consiste à éviter l’apparition de nouvelles caries.
La prévention secondaire est l’interception des lésions carieuses initiales, en induisant leur reminéralisation. Cela concerne également la reminéralisation des surfaces érodées, notamment par la consommation de boissons acides, afin d’éviter que des lésions carieuses ne s’y développent. L’efficacité du vernis fluoré comme agent de prévention secondaire est discutée.
L’utilisation du vernis fluoré est réservée aux enfants présentant un risque carieux élevé. Ce critère recouvre notamment les patients suivant un traitement orthodontique multi-attaches. Le vernis fluoré est aussi indiqué en traitement de l’hypersensibilité dentinaire, qui peut toucher les enfants atteints d’hypominéralisation des incisives et molaires (MIH).
Le mode d’action
De toutes les actions pour éviter la carie, l’apport de fluor est, avec l’hygiène bucco-dentaire, la solution qui apporte le plus de succès. Son rôle cario-protecteur a été mis en évidence au début du XXe siècle, relativement par hasard : on a en effet observé que les…