Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique – À propos d’un cas

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°14 - 9 avril 2025 (page 38-41)
Information dentaire
Les kystes dentigères sont la deuxième forme la plus fréquente de kystes odontogènes. Ce sont généralement des lésions uniques, développées sur les troisièmes molaires mandibulaires ou les canines maxillaires, plus rarement sur des dents ectopiques. Nous rapportons le cas d’un kyste dentigère géant associé à une dent ectopique localisée dans le sinus maxillaire chez une patiente de 17 ans révélé par une tuméfaction jugale de 6 cm comprimant le plancher orbitaire et la fosse nasale homolatérale.

Observation

Au cours d’une mission chirurgicale au Bénin, nous sommes amenées à voir en consultation une jeune fille de 17 ans sans antécédents pour une volumineuse tuméfaction de l’hémiface gauche d’évolution progressive (fig. 1). Un traumatisme facial après une chute d’un arbre 7 ans auparavant serait à l’origine de cette tuméfaction.

La patiente présente une tuméfaction jugale unilatérale non douloureuse responsable d’une obstruction nasale homo¬latérale et d’un refoulement du globe oculaire avec fermeture palpébrale. La vision et la mobilité oculaire sont préservées. L’hémi-arcade dentaire maxillaire gauche est élargie avec une mobilité dentaire des 25 et 26, la canine 23 est absente. La muqueuse de revêtement vestibulaire maxillaire est normale.

Une radiographie de face et de profil met en évidence une image radioclaire bien circonscrite monogéodique avec un liseré de condensation périphérique soufflant la paroi antérieure du sinus maxillaire gauche et refoulant le septum nasal. Une dent est présente au niveau du méat moyen gauche (fig. 2).

Un scanner du massif facial est réalisé (fig. 3). Il confirme la présence d’une lésion kystique uniloculée de 64 × 60 mm développée aux dépens du sinus maxillaire gauche, entourée d’un liseré osseux régulier refoulant les structures adjacentes, en particulier le plancher orbitaire, sans ostéolyse. Une dent est présente au sein du kyste sous le plancher orbitaire. Le méat moyen est obturé.

Une lésion bénigne du maxillaire de type kyste d’origine dentaire est suspectée et une intervention chirurgicale proposée afin de retirer le kyste et de rétablir la ventilation sinusienne.

Intervention chirurgicale

Une sinusotomie maxillaire par voie vestibulaire est réalisée ; la paroi du kyste est épaisse, ossifiée ; son ouverture a laissé sourdre un liquide citrin clair. Le kyste apparaît…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés La gestion de l’alvéole d’extraction

Responsable scientifique : Pierre Cherfane Intervenants : Patrice Margossian, François Vigouroux Anatomie de l’os alvéolaire L’os alvéolaire qui entoure la dent est...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Séance SFCO – De la préservation à la régénération tissulaire en chirurgie orale
Reconstruction des tissus mous et des tissus durs

Responsable scientifique : Anne-Laure Ejeil Intervenantes : Alice Guyon, Kinz Bayet Photos : © Kinz Bayet Préserver ou reconstruire ? Une question qu’il...