Kératoses dues à la chique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 20 septembre 2023 (page 32-35)
Information dentaire
Les kératoses tabagiques du fumeur sont bien connues et elles constituent la plupart de toutes les kératoses réactionnelles exogènes. Celles du fumeur de cigarettes sont bien différentes de celles du fumeur de pipe, par leur aspect, leur localisation et leur évolution. La kératose de la chique de bétel est également bien connue depuis que des travaux ont démontré la fréquence élevée des carcinomes épidermoïdes dans les régions où cette pratique est répandue (Inde, Birmanie, Vietnam, Chine…) et où les femmes chiquent comme les hommes. Dans certaines régions de l’Inde, le cancer de la cavité buccale représente 50 % de tous les cancers. La chique de tabac, jadis assez fréquente, a pratiquement disparu sous sa forme classique. En Europe, le tabac est maintenant souvent chiqué sous une autre forme : le snus. D’autres populations utilisent le qat pour chiquer.

CAS 1

Motif de la consultation

Patient de 46 ans, d’origine érythréenne, vivant en situation irrégulière à Genève, venu consulter à la Polyclinique de l’école de Médecine dentaire pour des douleurs dentaires.

Histoire de la maladie

  • Le patient n’avait aucune notion d’hygiène bucco-dentaire et n’avait jamais consulté de dentiste auparavant.

Interrogatoire

  • Il fut difficile car le patient ne parlait que quelques mots de français et était de plus très méfiant en raison de sa situation. Il était en bonne santé apparente, mais semblait avoir une consommation abusive d’alcool.

Examen clinique

  • On était frappé d’emblée par la pigmentation brunâtre recouvrant toutes les dents, certaines en totalité, d’autres partiellement (la face vestibulaire des incisives était peu pigmentée dans la moitié proche du bord incisif). L’ensemble de la muqueuse buccale était recouvert, y compris la langue, par une kératose fine, plus épaisse sur la face interne des joues, où elle pouvait prendre un aspect irrégulier. La kératose était plus marquée sur la ligne occlusale et, sur la joue droite, elle pouvait avoir un aspect grumeleux, voire verruqueux. Les douleurs étaient dues à une carie perforante sur 36.

Examens paracliniques

  • L’aspect clinique de la kératose jugale droite faisait suspecter un éventuel foyer de transformation maligne, mais le patient a refusé tout prélèvement.

Synthèse

  • Cette KéRATOSE DUE AU QAT (kat ou khat) s’accompagne toujours d’une coloration caractéristique des dents. Le qat est un arbuste florifère à feuillage persistant (Catha edulis, soit littéralement qat comestible, catha étant la version latinisée de l’arabe qat) cultivé en Afrique de l’est et dans le sud-ouest de la péninsule arabique. Le terme qat désigne également les feuilles et les jeunes pousses de cet arbuste. Initialement consommé en infusion à partir du XIIIe siècle…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales pulsatiles

Cas 1 Motif de la consultation Patiente de 26 ans venue consulter spontanément pour une lésion labiale. Histoire de la...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les fistules cutanées d’origine endodontique

Une fistule est définie comme un canal étroit établissant, au cours d’un processus évolutif pathologique, une communication entre une cavité...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Fissures labiales : il n’y a pas que des perlèches

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 79 ans qui a consulté pour avis diagnostique et thérapeutique sur une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés De drôles de fistules palatines

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 69 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Nodules linguaux : uniques ou multiples ?

CAS 1 Motif de la consultation Enfant de 9 ans consultant pour avis diagnostique et thérapeutique sur des lésions papulo-nodulaires...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales atypiques

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 35 ans, qui a été adressé par son médecin généraliste pour une...