par Philippe Mariani - Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale - Hyères-les-Palmiers
CFAO directe : après reception de l’empreinte optique le laboratoire dessine la prothéses sur un logiciel spécifique qui sera imprimée ou usinée directement
CFAO indirecte : La prothese est réalisée de maniére conventionelle sur un modèle de travail imprimé en 3D
CFAO semi-directe : Une partie de la prothèse est réalisée de manière conventionnelle mais de la CFAO direct est utilisée pour certains éléments (réglage de piste ou de propulsion …)
1 A quel moment avez-vous fait évoluer votre laboratoire pour qu’il soit adapté à la réalisation de prothèses orthodontiques issues d’une empreinte optique ?
Quelles ont été vos motivations ?
Le laboratoire Axe Ortho a constitué sa filière numérique en décembre 2012, pour la numérisation des empreintes en alginate. La filière numérique a évolué en février 2014 pour répondre à un besoin de réalisation de prothèses orthodontiques à partir de captures optiques. En septembre 2014, le laboratoire a fait l’acquisition d’imprimantes 3D afin d’être autonome.
La « solution globale 3D » du laboratoire résulte d’une réflexion quant à la demande des orthodontistes. En effet, cette solution globale 3D propose aux cabinets équipés en capture optique ou restant sur une filière classique d’empreintes en alginate, d’avoir accès à toute fabrication d’orthèses. Surtout, elle permet de bénéficier des atouts du numérique, tels que le set-up numérique qui représente la grande évolution par rapport aux techniques traditionnelles. Les applications du set-up numérique sont la planification de plans de traitement suivant les indications des orthodontistes, l’optimisation occlusale dans le cadre d’élastopositionnement et aussi l’alignement d’arcades concernant les gouttières successives.
2 De quelle manière gérez-vous la réalisation de prothèses orthodontiques dont les empreintes sont issues de caméras optiques ? Travaillez-vous en CFAO directe, indirecte…