Comment définiriez-vous, en quelques mots, les termes « nanoscience » et « nanotechnologies » ?
La « nanoscience » est l’étude des propriétés de la matière à l’échelle atomique et moléculaire. Elle se concentre en particulier sur les propriétés uniques et dépendantes de la taille des matériaux.
Les « nanotechnologies » désignent les domaines de la science et de l’ingénierie où les phénomènes qui se produisent à l’échelle nanométrique sont utilisés dans la conception, la caractérisation, la production et l’application de matériaux, de structures, de dispositifs et de systèmes.
Ces deux termes pourraient être plus simplement définis ainsi :
- La « nanoscience » est l’étude de la matière à l’échelle nanométrique.
- La « nanotechnologie » est la science, l’ingénierie et la technologie menées à l’échelle nanométrique (environ 1 à 100 nanomètres).
Ainsi, en principe, la « nanoscience » se réfère à l’étude des nanoparticules et de leurs caractéristiques, tandis que la « nanotechnologie » est l’application de ces substances et caractéristiques pour créer quelque chose de nouveau.
Pouvez-vous nous donner un bref historique des nanoparticules pour les applications médicales ?
L’application de la nanotechnologie à des fins médicales a été appelée nanomédecine et elle est définie comme l’utilisation de nanomatériaux pour le diagnostic, le suivi, le contrôle, la prévention et le traitement des maladies. Les nanoparticules sont particulièrement avantageuses en médecine ; elles peuvent non seulement circuler largement dans tout le corps, mais elles peuvent également pénétrer dans les cellules ou être conçues pour se lier à des cellules spécifiques. De telles propriétés ont permis de nouvelles façons d’améliorer les images des organes ainsi que des tumeurs et d’autres tissus malades du corps. Elles ont également facilité le développement de…