Lorsqu’une grande partie de la denture est à restaurer, par exemple dans des restaurations esthétiques antérieures ou lors de la prise en charge des érosions, le praticien fait appel à une modélisation de l’anatomie souhaitée par wax-up. Celui-ci, traditionnellement réalisé en cire sur un modèle de travail en plâtre, doit ensuite être transféré dans la bouche du patient pour permettre une validation esthétique et fonctionnelle de la modélisation. Pour cela, une clé en silicone est réalisée à partir du wax-up. De la résine bis-acryl est alors injectée dans la clé qui est ensuite repositionnée en bouche pour permettre le moulage du mock-up. Cette technique a pour but d’améliorer la prédictibilité du résultat esthétique, fonctionnel et parodontal, de guider l’aménagement parodontal et de guider les préparations pour qu’elles soient minimalement invasives. Elle est très bien documentée dans la littérature et a fait l’objet de plusieurs améliorations [1-3]. Elle présente cependant encore des difficultés techniques de mise en œuvre.
Les progrès considérables réalisés en Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) nous permettent aujourd’hui de réaliser ces wax-up et mock-up de façon numérique [4, 5]. Cet article a pour objectif de décrire les étapes de réalisation de mock-up usinés dans des blocs de poly-méthacrylate de méthyle (PMMA) et de mettre en avant les avantages et intérêts d’une telle mise en œuvre comparée à la technique « conventionnelle ».
Empreintes optiques et photographie du visage
La première étape consiste en la réalisation d’empreintes optiques (fig. 1a à c) des deux arcades du patient complétées par un balayage des faces vestibulaires permettant d’enregistrer la position des arcades en Occlusion d’Intercuspidie Maximale (OIM).
Le logiciel calcule alors, en une à deux minutes, l’enveloppe des…