RÉSUMÉ
Objectif : Résumer les preuves actuelles concernant les traitements de régénération parodontale combinées qui intègrent un greffon conjonctif (CTG) dans le traitement des lésions infra-osseuses (LIO) et analyser l’intérêt de cette approche.
Méthode : Une recherche bibliographique approfondie a permis d’identifier plusieurs rapports, séries de cas et quelques essais cliniques dans lesquels un CTG est utilisé dans une chirurgie de régénération visant à traiter un défaut infra-osseux.
Conclusion : L’utilisation d’un greffon conjonctif en chirurgie de régénération paraît prometteuse, notamment pour prévenir les récessions gingivales post-opératoires et atténuer d’éventuelles récessions préexistantes. Bien que le niveau de preuve soit faible, cette stratégie pourrait être pertinente pour le traitement chirurgical des LIO, lorsque le risque esthétique est élevé. Toutefois, la morbidité supplémentaire liée au prélèvement du CTG et la complexité technique doivent être prises en compte, et cette approche doit être réservée aux cas où un bénéfice clinique significatif est anticipé.
Contexte
Les dents qui présentent des lésions infra-osseuses (LIO) associées à des poches parodontales résiduelles profondes (≥ 6 mm) après le traitement parodontal étiologique Traitement Parodontal Non Chirurgical (TPNC) restent à haut risque de progression de la perte d’attache et de perte dentaire [1, 2]. Les traitements de régénération parodontale (TRP), qui incluent l’utilisation de membranes, substituts osseux (SO), agents biologiques et leurs combinaisons, sont efficaces pour traiter les LIO (après le TPNC). Ils améliorent significativement les paramètres cliniques parodontaux et la survie dentaire à long terme [3, 4]. Cependant, des récessions gingivales (RG), liées au traumatisme chirurgical et au remodelage tissulaire, sont fréquentes après TRP, notamment en cas de paroi osseuse…