Grand Prix éditorial 2024 – Laser au quotidien
3e cas lauréat 2024
Pour cette patiente, les objectifs initiaux et terminaux sont :
- Faire évoluer des incisives retenues par trauma antérieur sur les dents déciduales expulsées.
- Fenestration d’une canine palatine.
- Modification de l’alignement des collets en fin de traitement orthodontique.
- « Peeling » de la papille médiane en fin de traitement orthodontique.
- Photobiomodulation (PBM) après chaque acte pour une meilleure cicatrisation, moins de douleur et une accélération de l’évolution dentaire.
Cas clinique
La patiente qui vient consulter a 7 ans, à la demande des parents pour des moqueries à l’école. Elle a un retard d’éruption de 11 et 21 consécutivement à un trauma de la circulation routière avec expulsion des 51, 61, 62 à l’âge de 24 mois (fig. 1).
Après décision thérapeutique avec les parents, il est décidé de réaliser une fenestration des 11 et 21 au laser diode (tissu très fibreux).
Les paramètres utilisés sont : laser à diode 810nm, CW, 3W (fig. 2).
Trois séances de photobiomodulation sont prévues, à raison d’une par semaine pour compléter l’acte avec comme paramètres : laser diode 810 nm, CW, 0,2W, 40’’ en vestibulaire en balayage défocalisé sur la zone 11,21 (fig. 3). Ce premier acte permet la venue des deux incisives dont l’une en articulé inversé (fig. 4).
Un traitement complémentaire orthodontique est engagé pour libérer la croissance (Quad Hélix).
La patiente est suivie pendant sa croissance jusqu’à la mise en place de sa denture définitive, pendant laquelle des dents déciduales sont extraites selon un ordre et un rythme particulier pour assurer la bonne mise en place des dents définitives. Une radio panoramique de contrôle confirme une canine incluse (13) validée en position palatine par l’examen clinique…