Plusieurs solutions existent et font appel à des techniques de laboratoire alliant céramique et métal. L’inlay-core céramisé, l’inlay-core céramo-métallique traditionnel, la pressée de céramique sur métal (Press On Metal ou PoM). L’avancée des technologies numériques fait également émerger de nouvelles solutions avec des matériaux lumineux et usinables.
Inlay-core céramisé
Après réalisation de l’inlay-core au laboratoire, le prothésiste ajoute une couche d’opaque, très réfléchissante qui va venir masquer le grisé du métal sous-jacent. Cette technique est très simple à mettre en œuvre au laboratoire. En revanche, la couche d’opaque est extrêmement mince et n’autorise aucune retouche de la partie coronaire sous peine de perdre le masquage.
Inlay-core céramo-métallique
À l’instar des couronnes céramo-métalliques, il est possible de monter des couches de céramique cosmétique plus épaisses sur le moignon métallique préalablement réduit en conséquence au niveau de sa partie coronaire. Cette technique est délicate au niveau de l’ajustage vestibulaire puisqu’elle nécessite la réalisation d’un joint céramique-dent sur le bandeau cervical vestibulaire. Elle est chronophage au laboratoire, mais permet de choisir très précisément la teinte du substrat sur lequel sera réalisée la couronne d’usage.
Inlay-core PoM (Press on Metal)
Il est possible d’aller encore plus loin dans le mimétisme de la reconstitution corono-radiculaire coulée en pressant directement de la céramique sur la partie coronaire de l’inlay-core métallique. La préparation dentaire nécessite un bandeau cervical périphérique plat afin de permettre un ajustement parfait de la céramique sur l’appui dentaire.
La portion métallique de l’inlay-core doit être fortement diminuée pour laisser place à la céramique. Une réduction en…